Lexique du Netlinking : +100 termes expliqués glossaire de A à Z

Le netlinking, aussi connu sous le terme de « link building », est une stratégie SEO (Search Engine Optimization) visant à augmenter le nombre et la qualité des liens entrants vers un site web dans le but d’améliorer sa visibilité et son classement sur les moteurs de recherche. Voici une liste des termes essentiels à connaître dans le domaine du netlinking.

Adresse IP (IP address)

Une adresse numérique unique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol pour la communication. Du point de vue SEO, l’adresse IP peut influencer le référencement d’un site de plusieurs manières. Par exemple, les sites hébergés sur des adresses IP partagées (où plusieurs sites partagent la même adresse IP) peuvent être affectés négativement si l’un des sites est considéré comme spam ou malveillant par les moteurs de recherche. En outre, la localisation géographique de l’adresse IP du serveur peut influencer le classement des résultats de recherche dans différentes régions.

Ahrefs Rank

Une métrique développée par Ahrefs, un outil populaire de SEO et d’analyse de backlinks, qui classe les sites web en fonction de la qualité et de la quantité de leurs backlinks. L’Ahrefs Rank est mis à jour régulièrement et permet de comparer la force du profil de lien d’un site par rapport à tous les autres sites indexés par Ahrefs.

Analyse de la concurrence (Competitive analysis)

L’évaluation des sites concurrents pour identifier leurs stratégies de netlinking, les mots-clés pour lesquels ils se classent, et d’autres éléments de SEO qui peuvent informer et améliorer votre propre stratégie.

Ancre à longue traîne (Long-tail anchor)

Utilise des phrases de mots-clés plus longues et plus spécifiques comme texte d’ancrage. Ces ancres sont souvent moins compétitives mais très ciblées, ce qui peut aider à attirer un trafic plus qualifié.

Ancre de marque (Branded anchor)

Utilise le nom de la marque comme texte d’ancrage. Par exemple, « Nike » pour un lien pointant vers le site web de Nike. Cela aide à construire la notoriété de la marque et est considéré comme naturel et fiable par les moteurs de recherche.

Ancre de mot-clé LSI (LSI keyword anchor)

Utilise des mots-clés basés sur l’indexation sémantique latente (Latent Semantic Indexing, LSI), qui sont essentiellement des variantes ou des synonymes du mot-clé principal. Cela aide à montrer aux moteurs de recherche le contexte et la pertinence du lien de manière plus nuancée.

Ancre de mot-clé mixte (Mixed keyword anchor)

Combine le nom de la marque avec un mot-clé ou une phrase clé, par exemple, « chaussures de running Adidas ». Ce type d’ancre aide à associer une marque à des mots-clés spécifiques dans l’esprit des consommateurs et des moteurs de recherche.

Ancre désoptimisée (De-optimized anchor)

Similaire à l’ancre non optimisée, ce type d’ancre évite l’utilisation de mots-clés précis dans le but de diversifier le profil de lien et d’éviter la sur-optimisation.

Ancre générique (Generic anchor)

Utilise un texte d’ancrage générique, sans mot-clé spécifique. Des exemples courants incluent « cliquez ici », « en savoir plus », ou « cette page ». Les ancres génériques contribuent à un profil de lien diversifié et naturel.

Ancre non optimisée (Non-optimized anchor)

Un texte d’ancrage qui n’inclut pas de mots-clés ciblés et qui semble naturel dans le contexte du contenu. Cela peut inclure des phrases comme « cliquez ici » ou « lire la suite ».

Ancre optimisée (Exact match anchor)

Le texte d’ancrage qui correspond exactement au mot-clé pour lequel une page cherche à se classer. Par exemple, si vous voulez vous classer pour « chaussures de running », l’ancre optimisée serait précisément « chaussures de running ». Bien qu’efficaces, leur utilisation excessive peut être considérée comme une sur-optimisation par les moteurs de recherche.

Ancre semi-optimisée (Partial match anchor)

Le texte d’ancrage qui contient le mot-clé cible ainsi que d’autres mots. Par exemple, pour le mot-clé « chaussures de running », une ancre semi-optimisée pourrait être « les meilleures chaussures de running ». Cette approche est moins risquée que l’ancre optimisée et aide à maintenir le profil de lien naturel.

Ancre URL (Naked link anchor)

Utilise l’URL du site web comme texte d’ancrage, par exemple, « www.exemple.com ». Cela est souvent utilisé naturellement par les sites lorsqu’ils référencent d’autres sites web.

Annuaire (Directory)

Un site web qui répertorie des sites internet classés par catégories et sous-catégories. Les liens provenant d’annuaires de qualité peuvent aider à améliorer la visibilité d’un site et contribuer à son SEO.

Article invité (Guest blogging)

Écrire un article pour un autre site en échange d’un lien retour vers votre site.

Attribut alt (Alt attribute)

Un texte descriptif ajouté aux images sur un site web, important pour le SEO car il aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu des images.

Audit de liens (Link audit)

Un examen des liens entrants d’un site pour identifier et éliminer ceux qui sont toxiques ou de faible qualité.

Autorité de page (Page Authority – PA)

Un score développé par Moz qui prédit la capacité d’une page spécifique à se classer dans les moteurs de recherche. Il est basé sur des données provenant de l’index web de Moz et prend en compte des dizaines de facteurs. Un score PA plus élevé suggère une plus grande capacité à se classer.

Autorité de site (Site authority)

L’évaluation de la fiabilité et de la qualité d’un site web, souvent mesurée par des outils comme le Domain Authority (DA) ou le Page Authority (PA).

Backlink (lien entrant)

Un lien d’un site externe pointant vers votre site. Les backlinks de qualité sont cruciaux pour améliorer le référencement.

Balise méta description (Meta description tag)

Une brève description d’une page qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche, importante pour attirer l’attention des utilisateurs.

Balise title (Title tag)

L’élément HTML qui spécifie le titre d’une page web. Les balises title sont affichées dans les onglets du navigateur et dans les résultats de recherche, et sont importantes pour le SEO et le taux de clics (CTR).

Balises canoniques (Canonical tags)

Des éléments HTML utilisés pour prévenir les problèmes de contenu dupliqué en spécifiant la « version principale » d’une page web.

Balises Hn (Hn tags)

Les balises de titre HTML (H1, H2, H3, etc.) utilisées pour structurer le contenu d’une page. Une bonne utilisation des balises Hn peut aider à améliorer le référencement en organisant le contenu de manière logique pour les moteurs de recherche et les lecteurs.

Black Hat SEO

Des pratiques SEO déloyales et manipulatrices, y compris certains types de netlinking, qui peuvent entraîner des pénalités par les moteurs de recherche.

Broken link building

La pratique de remplacer les liens cassés sur d’autres sites par des liens vers votre site.

CF (Citation Flow)

Flow de citation, également une métrique de Majestic SEO, qui mesure l’influence d’un site web en fonction du nombre de liens pointant vers lui. Contrairement au TF, le CF se concentre sur la quantité plutôt que sur la qualité des liens.

Charge utile (Payload)

Dans le contexte du SEO, cela peut se référer à la quantité de données qu’une page envoie au navigateur de l’utilisateur, affectant la vitesse de chargement de la page et l’expérience utilisateur.

Cocon sémantique (Semantic cocoon)

Une stratégie de structuration du contenu d’un site web qui vise à créer un réseau thématique autour de sujets liés, améliorant ainsi le SEO en offrant une meilleure expérience utilisateur et en facilitant l’indexation par les moteurs de recherche.

Contenu dupliqué (Duplicate content)

Du contenu qui apparaît sur Internet en plusieurs endroits (URL différentes), ce qui peut diluer la valeur du contenu et affecter négativement le classement d’un site.

Crawl (Crawling)

L’action effectuée par les robots des moteurs de recherche pour visiter et analyser les sites web en vue de leur indexation.

Désaveu de liens (Link disavow)

Un outil de Google permettant aux webmasters de signaler les liens qu’ils ne veulent pas que Google considère dans son algorithme de classement.

DoFollow

Par défaut, les liens sont considérés comme « DoFollow », permettant aux moteurs de recherche de suivre le lien et de passer de l’autorité au site cible.

Domain Authority (DA)

Semblable à l’Autorité de page, l’Autorité de site est un score développé par Moz qui prédit la capacité d’un domaine entier à se classer dans les moteurs de recherche. Il est calculé en évaluant des facteurs de lien, tels que le nombre de liens totaux et la qualité des liens pointant vers un site. Un DA élevé indique un plus grand potentiel de classement.

Echange de liens (Link exchange)

Une méthode où deux propriétaires de sites conviennent de se lier mutuellement pour aider à améliorer leur visibilité.

Echange de liens (Reciprocal linking)

Une pratique où deux sites s’accordent à se lier mutuellement. Si fait à l’exc

Engagement utilisateur (User engagement)

Mesure de l’interaction des visiteurs avec un site web, incluant le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées, et les actions effectuées. Un engagement élevé est souvent un indicateur de contenu de qualité.

Ferme à liens (Link farm)

Un groupe de sites web qui se lient les uns aux autres, généralement de mauvaise qualité, dans le but de manipuler les classements des moteurs de recherche.

Forum

Un espace en ligne où les utilisateurs peuvent discuter et échanger sur divers sujets. Les forums peuvent être une source de backlinks si un site est mentionné de manière pertinente dans une discussion.

Google Panda

Une mise à jour majeure de l’algorithme de Google lancée en février 2011, conçue pour réduire le classement des sites web de faible qualité dans les résultats de recherche de Google et récompenser les sites web de haute qualité. Les sites avec du contenu pauvre, dupliqué ou peu utile ont été pénalisés par Panda, tandis que ceux offrant un contenu original, informatif et de haute qualité ont vu leur visibilité dans les SERP améliorée. Google Panda a marqué un tournant significatif dans les efforts de Google pour encourager une meilleure qualité de contenu sur le web et reste une composante essentielle de l’algorithme global de classement de Google.

Google Toolbar

Une extension de navigateur autrefois populaire offerte par Google, qui fournissait aux utilisateurs une gamme de fonctionnalités, y compris un champ de recherche Google, des blocages de pop-up, et la possibilité de voir le PageRank d’un site web visité. Bien que le PageRank visible dans la Google Toolbar ne soit plus disponible (Google ayant arrêté de mettre à jour le PageRank public en 2016), cet outil a joué un rôle important dans les premières années du SEO en permettant aux webmasters et aux spécialistes du marketing de mesurer rapidement la popularité et l’autorité perçues de différentes pages web.

Grey Hat SEO (SEO Chapeau Gris)

Des techniques de SEO qui se situent quelque part entre le SEO White Hat (conforme aux directives des moteurs de recherche) et le Black Hat SEO (techniques manipulatrices interdites par les moteurs de recherche). Ces pratiques peuvent inclure des stratégies à risque ou plus agressives qui ne sont pas explicitement interdites mais qui sont déconseillées.

Guest-blogging

voir article invité

Index Mobile-First (Mobile-First Indexing)

L’approche de Google et d’autres moteurs de recherche consistant à privilégier le contenu mobile des sites web pour l’indexation et le classement, soulignant l’importance d’une expérience utilisateur mobile optimisée.

Indexation (Indexing)

Le processus par lequel les moteurs de recherche collectent, analysent et stockent les données des sites web pour les inclure dans leurs résultats de recherche.

Indexation sélective (Selective indexing)

La pratique de choisir quelles pages d’un site web devraient être indexées par les moteurs de recherche et lesquelles ne le devraient pas, à l’aide de fichiers robots.txt ou de balises meta robots, pour optimiser la visibilité du site.

Jus de lien (Link juice)

La valeur ou l’autorité que passe un lien d’un site à un autre. Les liens provenant de sites de haute autorité sont plus précieux.

Lien à sens unique (One-way link)

Un lien qui va d’un site A à un site B sans qu’aucun lien retour de B vers A ne soit établi. Ces liens sont particulièrement précieux pour le SEO car ils sont considérés comme un vote de confiance.

Lien cassé (Broken link)

Un lien qui ne mène plus à une page active ou à une ressource sur internet. Les liens cassés peuvent nuire à l’expérience utilisateur et affecter négativement le SEO d’un site. Le « broken link building » est une technique consistant à identifier ces liens cassés sur d’autres sites et à proposer de les remplacer par des liens vers votre propre site.

Lien croisé (Cross-linking)

La pratique de lier deux sites ensemble, souvent utilisée dans le contexte de sites appartenant au même propriétaire. Il convient d’être prudent avec cette pratique pour éviter des pénalités pour manipulation de lien.

Lien en dur (Hard link)

Un lien direct vers un site web sans passer par une redirection ou un script. Les liens en dur sont bénéfiques pour le SEO car ils passent directement l’autorité de lien.

Lien entrant

Voir Backlink.

Lien externe

Voir Lien sortant.

Lien footer (Footer link)

Un lien placé dans le pied de page (footer) d’un site web. Les liens footer sont souvent utilisés pour la navigation ou pour pointer vers des pages importantes du site, mais ils peuvent aussi inclure des liens vers des sites externes. Historiquement, ces liens ont été exploités pour le SEO, mais leur valeur a été diminuée par les moteurs de recherche en raison de l’usage abusif, les considérant comme moins pertinents que les liens situés dans le corps principal du contenu.

Lien home page (Homepage link)

Un lien qui pointe vers la page d’accueil d’un site web. Les liens vers la page d’accueil sont importants car ils aident à transmettre de l’autorité de lien au site dans son ensemble et facilitent la navigation des utilisateurs et des moteurs de recherche vers la page principale du site. Les liens entrants vers la page d’accueil sont particulièrement valorisés pour améliorer le classement général du site.

Lien réciproque (Reciprocal link)

Un accord entre deux sites pour s’échanger des liens. Bien que moins efficaces qu’auparavant en raison de pratiques de manipulation, ils peuvent toujours avoir une certaine valeur si utilisés de manière pertinente et modérée.

Lien sitewide (Sitewide link)

Un lien qui apparaît sur plusieurs, sinon toutes, les pages d’un site web. Les liens sitewide se trouvent généralement dans les en-têtes, les pieds de page, ou les barres latérales. Bien qu’ils puissent être utiles pour la navigation interne ou pour mettre en avant certaines pages ou ressources importantes, les moteurs de recherche comme Google les traitent avec prudence. En effet, un grand nombre de liens sitewide, en particulier s’ils pointent vers des sites externes, peuvent être interprétés comme une tentative de manipulation du classement des moteurs de recherche et peuvent donc être moins valorisés ou même pénalisés.

Lien sortant (Outbound link)

Un lien d’un site qui pointe vers un autre site externe. Les liens sortants de qualité vers des sites autoritaires peuvent aider à améliorer la crédibilité et la pertinence d’un site.

Liens internes (Internal links)

Des liens qui vont d’une page à une autre au sein du même site web, utilisés pour améliorer la navigation et répartir le « jus de lien » à travers le site.

Liens toxiques (Toxic links)

Des liens provenant de sites de spam ou non pertinents qui peuvent nuire au classement d’un site.

Link baiting

Créer du contenu de haute qualité que les gens veulent naturellement lier.

Link building manuel

La pratique d’obtenir manuellement des backlinks en contactant les propriétaires de sites, en soumettant des sites à des annuaires, etc.

Link juice

Link velocity (vitesse de lien)

La vitesse à laquelle un site acquiert de nouveaux liens. Une augmentation soudaine peut paraître suspecte aux moteurs de recherche.

Linkwheel (Roue de liens)

Une stratégie de netlinking avancée où plusieurs sites (souvent des blogs ou des sites satellites) sont créés et se lient les uns aux autres en cercle avant de pointer vers le site principal, dans le but d’augmenter le « jus de lien » vers ce dernier.

Maillage interne (Internal linking)

Le processus de création de liens entre les pages d’un même site web. Le maillage interne aide à améliorer la navigation pour les utilisateurs, facilite l’indexation des pages par les moteurs de recherche et peut distribuer le « jus de lien » (link juice) à travers le site, ce qui renforce l’autorité de pages spécifiques et améliore le classement SEO. Une stratégie efficace de maillage interne prend en compte la hiérarchie du site et utilise des textes d’ancrage pertinents pour lier le contenu.

Mobile-first indexing (Indexation mobile-first)

La pratique des moteurs de recherche, notamment Google, d’utiliser la version mobile d’un site web pour l’indexation et le classement, reflétant l’importance croissante de l’expérience mobile.

Mot clé (Keyword)

Une phrase ou un terme spécifique que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes. Les mots clés sont cruciaux dans le SEO, car ils aident à optimiser le contenu d’un site pour correspondre aux requêtes des utilisateurs, améliorant ainsi la visibilité et le classement dans les SERP.

Moteur de recherche (Search engine)

Un système logiciel conçu pour rechercher des informations sur le World Wide Web. Les utilisateurs entrent des mots-clés ou des phrases dans le moteur de recherche, qui retourne ensuite une liste de résultats, souvent appelés SERP (Search Engine Results Pages). Ces résultats peuvent inclure des pages web, des images, des vidéos, et d’autres types de fichiers. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour indexer et classer le contenu en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur.

Mots-clés de longue traîne (Long-tail keywords)

Des expressions de recherche spécifiques et souvent plus longues que les mots-clés typiques. Ils ont généralement moins de concurrence et un taux de conversion plus élevé.

Netlinking

L’ensemble des actions visant à augmenter le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks) vers un site web dans le but d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Ninja Linking

Une approche créative et souvent discrète du netlinking, où les liens sont insérés dans des contextes pertinents de manière à sembler naturels et à apporter une valeur ajoutée au contenu environnant. Cette méthode vise à obtenir des backlinks de qualité sans éveiller les soupçons des moteurs de recherche ou des utilisateurs.

NoFollow

Un attribut qui peut être ajouté à un lien pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas passer d’autorité au site lié. Utilisé pour les liens sponsorisés ou non fiables.

Optimisation de l’image (Image optimization)

La pratique consistant à réduire la taille des fichiers d’images sans compromettre la qualité, afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur, tout en conservant l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Optimisation des conversions (Conversion optimization)

Le processus d’amélioration du site web pour augmenter le pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action désirée, telle qu’effectuer un achat ou s’inscrire à une newsletter.

Optimisation hors page (Off-page optimization)

Techniques de SEO appliquées en dehors de votre site web, principalement à travers le netlinking, pour améliorer son classement.

Optimisation sur page (On-page optimization)

Techniques de SEO appliquées directement sur votre site web, comme l’optimisation du contenu et des métadonnées, pour améliorer son classement.

PageRank

Un algorithme utilisé par Google pour classer les pages web dans leurs résultats de recherche. Basé sur la qualité et la quantité des liens entrants, le PageRank était autrefois une mesure claire de l’autorité d’une page, mais son importance a diminué avec l’introduction d’autres facteurs de classement.

PBN (Private Blog Network)

Un réseau de sites web créé dans le but de générer des liens vers un site principal pour améliorer son classement SEO. Bien que cela puisse être efficace à court terme, Google considère les PBN comme une pratique de Black Hat SEO et peut pénaliser les sites qui y participent.

Pénalité algorithmique (Algorithmic penalty)

Une baisse automatique du classement d’un site en raison de mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche qui identifient des pratiques SEO négatives.

Pénalité manuelle (Manual penalty)

Une action prise par les moteurs de recherche contre un site qui viole leurs directives, résultant souvent en une baisse de classement.

Permalien (Permalink)

L’URL unique et permanente d’une page web ou d’un article de blog, conçu pour rester inchangé indéfiniment, facilitant ainsi le partage et la référence à ce contenu spécifique.

Ping

Une commande utilisée pour tester la disponibilité et mesurer le temps de réponse (latence) d’une autre adresse IP sur le réseau. Dans le contexte du SEO, le ping peut être utilisé pour informer les moteurs de recherche de l’existence de nouveau contenu ou d’une mise à jour sur un site web.

PingBack

Similaire au TrackBack, un PingBack est une notification automatique envoyée d’un blog à un autre lorsqu’il est lié dans un article. Les PingBacks permettent également de tracer les liens entre les articles de blog, mais ils sont traités automatiquement par les systèmes de gestion de contenu.

Plateforme de netlinking (Link building platform)

Un service ou un site web qui facilite l’acquisition de backlinks pour les propriétaires de sites web. Ces plateformes mettent en relation les éditeurs de sites avec des personnes ou des entreprises souhaitant obtenir des liens entrants vers leur site. Elles peuvent offrir divers services, comme la publication d’articles invités, l’inscription dans des annuaires de qualité, ou la création de profils web, et permettent souvent de gérer et d’optimiser les campagnes de netlinking de manière plus efficace et ciblée.

Popularité (Popularity)

En termes de SEO, la popularité d’un site peut être mesurée par le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks), ainsi que par le trafic qu’il reçoit. La popularité est un facteur important pour le classement dans les moteurs de recherche, car elle indique généralement la pertinence et l’autorité d’un site.

Popularité de lien (Link popularity)

La mesure de la valeur et de la quantité des backlinks d’un site. C’est un facteur important dans le classement d’un site par les moteurs de recherche.

Profil de lien (Link profile)

L’ensemble des backlinks d’un site. Un profil de lien sain a des backlinks de divers domaines et de haute autorité.

Profil web (Web profile)

L’ensemble des informations et des liens qui constituent la présence en ligne d’une personne ou d’une entreprise. Un profil web bien construit peut aider à améliorer la visibilité et l’autorité d’un site.

Publication d’invité (Guest posting)

Rédiger et publier un article sur le site web d’une autre personne ou entreprise avec un lien retour vers votre propre site.

Qualité de lien (Link quality)

L’évaluation de l’importance et de la fiabilité d’un lien, basée sur l’autorité du domaine source, le contexte du lien, et d’autres facteurs.

RD (Referring Domains)

Domaines référents (referring domains en anglais) désigne le nombre de domaines uniques qui pointent vers un site web. Avoir un grand nombre de RD peut indiquer que le site est considéré comme une autorité dans son domaine, ce qui est positif pour le classement SEO.

Redirection 301 (301 redirect)

Une méthode pour rediriger définitivement une page vers une autre. Cela est souvent utilisé pour consolider la valeur de lien lorsque l’URL d’une page change.

Réécriture d’URL (URL rewriting)

La pratique de modifier les URL d’un site web pour les rendre plus lisibles par les utilisateurs et mieux optimisées pour les moteurs de recherche. Cela implique souvent de convertir des URL dynamiques complexes en URL statiques conviviales.

Référencement naturel (Organic SEO)

L’optimisation d’un site web pour augmenter son classement dans les résultats de recherche naturels, sans recourir à des publicités payantes.

Référencement payant (Paid link building)

Acheter des liens pour améliorer le classement d’un site, une pratique généralement déconseillée par les moteurs de recherche.

Responsive design (Design responsive)

La pratique de concevoir un site web de manière à ce qu’il s’adapte automatiquement pour offrir une expérience optimale sur tous les appareils, améliorant ainsi le SEO mobile.

Rich Snippets (Extraits enrichis)

Des données structurées ajoutées à la page HTML qui permettent aux moteurs de recherche d’afficher des informations supplémentaires (comme des étoiles de notation, des prix, des auteurs) dans les résultats de recherche, améliorant la visibilité.

SEO (Search Engine Optimization)

L’optimisation pour les moteurs de recherche, un ensemble de techniques et de stratégies visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

SEO technique (Technical SEO)

L’ensemble des optimisations techniques réalisées sur un site web pour aider les moteurs de recherche à mieux crawler et indexer le site. Cela inclut l’amélioration de la vitesse du site, l’optimisation mobile, l’utilisation des balises canoniques, etc.

SERP (Search Engine Results Pages)

Les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse à une requête de l’utilisateur. Les SERP peuvent inclure une combinaison de résultats organiques, de publicités payantes, de rich snippets, de listes locales, et d’autres types de contenu web.

Sitemap (Plan du site)

Un fichier XML ou une page web qui liste toutes les pages importantes d’un site web, facilitant ainsi leur découverte par les moteurs de recherche.

Skyscraping (Skyscraper technique)

Une stratégie de création de contenu qui implique de trouver des articles populaires dans votre niche, de créer un contenu encore plus complet et de meilleure qualité, puis de contacter les personnes qui ont lié au contenu original pour les inciter à lier à votre version améliorée.

Spam Score

Une métrique développée par Moz pour évaluer la qualité des liens entrants d’un site. Le Spam Score indique la probabilité que les liens vers un site soient considérés comme du spam par Google, basée sur certaines caractéristiques observées sur des sites qui ont été pénalisés ou bannis par Google dans le passé.

SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security)

Des protocoles de sécurité qui cryptent les données entre le navigateur de l’utilisateur et le site web, contribuant à sécuriser les informations et à améliorer le classement du site.

Stratégie de contenu (Content strategy)

La planification, le développement, et la gestion du contenu écrit, visuel, ou audio sur un site web. Une stratégie de contenu efficace vise à attirer et engager le public cible, tout en optimisant le référencement.

Taux de rebond (Bounce rate)

Le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu n’est pas pertinent ou engageant pour les visiteurs.

Texte d’ancrage (anchor text)

Le texte cliquable d’un lien. Un texte d’ancrage optimisé peut améliorer le classement d’un site pour des mots-clés spécifiques.

TF (Trust Flow)

Flow de confiance, une métrique développée par Majestic SEO qui mesure la fiabilité d’un site web basée sur la qualité des liens pointant vers lui. Un Trust Flow (TF) élevé indique que de nombreux liens de confiance dirigent vers le site, ce qui est bénéfique pour le SEO.

Tiered link building

Créer une structure de liens multi-niveaux, où les backlinks de niveau supérieur pointent vers votre site, et les niveaux inférieurs pointent vers ces backlinks, pour passer plus d’autorité.

Toile de liens (Link wheel)

Une stratégie de création de plusieurs sites ou pages web qui se lient les uns aux autres et à votre site principal pour transmettre du « jus de lien ».

TrackBack (Rétrolien)

Un système qui permet à un blogueur de notifier un autre blogueur qu’il a lié à son article. Les TrackBacks étaient utilisés pour faciliter les conversations entre blogs en liant les discussions, mais ils sont moins utilisés aujourd’hui en raison du spam.

Trafic organique (Organic traffic)

Les visiteurs qui arrivent sur un site à partir des résultats de recherche non payés. Augmenter le trafic organique est un objectif clé des stratégies de SEO.

TTF (Topical Trust Flow)

Flow de confiance thématique, une extension du Trust Flow qui mesure la confiance d’un site web dans des domaines spécifiques ou des niches. Cela permet d’évaluer non seulement la fiabilité globale d’un site, mais aussi son autorité dans des secteurs particuliers.

URL canonique (Canonical URL)

Une balise utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche la version préférée d’une page, afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué entre des URL similaires.

UX (User Experience)

L’expérience utilisateur, un aspect crucial du SEO moderne, qui se réfère à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur lorsqu’il navigue sur un site web. Un bon UX design aide à retenir les visiteurs et à améliorer les classements de recherche.

Valeur d’un lien (Value of a link)

La valeur ou l’importance d’un lien dans le contexte du SEO dépend de plusieurs facteurs, tels que l’autorité du domaine source, la pertinence du contenu entre la source et la destination, la position du lien sur la page (par exemple, un lien en haut de page peut être considéré comme plus important qu’un lien en pied de page), et le texte d’ancrage utilisé. Les liens provenant de sites web de haute autorité et pertinents par rapport au sujet du site cible sont généralement plus précieux. La valeur d’un lien est essentielle pour déterminer l’impact qu’il aura sur le classement d’un site dans les résultats de recherche.

White Hat SEO

Des pratiques SEO éthiques et conformes aux directives des moteurs de recherche.